Elle est la huitième des neufs couleurs de votre palette restreinte à l’atelier d’Arts. Elle est omniprésente dans vos mélanges et souvent présente dans les lieux les plus insoupçonnés de vos compositions. Le bleu outremer est une couleur qui a fasciné les artistes pendant des siècles. Avec sa teinte vibrante, son importance historique et ses vastes possibilités techniques, il a su captiver l’imagination de nombreux maîtres, tant dans l’art classique que contemporain. Pour les artistes professionnels d’aujourd’hui, comprendre l’histoire, les applications et la polyvalence de l’outremer peut ouvrir de nouvelles voies pour l’expression créative.
La Couleur Royale : L’Outremer dans l’Histoire de l’Art
L’histoire du bleu outremer commence dans les montagnes reculées d’Afghanistan, où le lapis-lazuli, la pierre semi-précieuse à partir de laquelle le pigment est extrait, a été exploité pendant plus de 6 000 ans. Ce matériau précieux valait plus que l’or à la Renaissance, et le processus laborieux d’extraction du pigment faisait de l’outremer un luxe réservé aux œuvres d’art les plus fines. Donc la présence de cette couleur est surtout symbolique dans une peinture jusqu'au XIXème siècle (pouvoir, puissance, richesse).
L’une des utilisations les plus célèbres de l’outremer se trouve dans “La Vierge aux Rochers” de Léonard de Vinci (vers 1483-1486). Ici, la robe de la Vierge Marie est peinte avec de l’outremer, symbolisant sa pureté divine. L’intensité du pigment crée un contraste saisissant avec les tons chauds et terreux du paysage environnant, attirant immédiatement l’œil du spectateur vers la figure centrale de Marie. Le coût élevé de l’outremer en faisait une déclaration puissante dans l’art, souvent spécifiée dans les contrats entre les mécènes et les artistes comme un signe de prestige. Avec le temps si la couleur bleue se dégrade ce n'est pas le pigment qui périclite, mais la mixture de liants comme sur l’œuvre de Leonardo. Il avait tendance à trop expérimenter et souvent avec le temps ça se voit :-)
De même, “Le Jugement Dernier” de Michel-Ange (1536-1541) dans la Chapelle Sixtine devait à l’origine utiliser largement l’outremer. Cependant, en raison de son coût élevé, une grande partie du bleu a été remplacée par des alternatives moins chères. Néanmoins, l’outremer qui reste dans les scènes célestes continue de distinguer le divin du terrestre, soulignant la capacité unique du pigment à transmettre la signification céleste.
Pendant la Renaissance, “L’Assomption de la Vierge” de Titien (1516-1518) illustre l’utilisation dramatique de l’outremer. Le manteau de la Vierge Marie, peint avec ce pigment luxueux, se distingue vivement contre les tons dorés et sombres de la composition, renforçant son rôle central dans le récit. L’utilisation magistrale de l’outremer par Titien ajoute un poids émotionnel à la scène, faisant de la couleur non seulement un élément visuel mais aussi un outil narratif.
À l’époque baroque, “La Jeune Fille à la perle” de Johannes Vermeer (vers 1665) utilise l’outremer dans le foulard de la jeune fille. La richesse subtile du bleu contraste avec les tons doux et chauds de la peau et de l’arrière-plan, créant un effet lumineux qui renforce la qualité énigmatique du tableau. Le traitement délicat de l’outremer par Vermeer montre sa capacité à représenter à la fois la lumière et l’ombre, ajoutant une couche de réalisme et de profondeur à l’œuvre. Ce sujet est souvent utilisé à l'atelier et on voit clairement que l'obtention d'un bleu aussi pur et intense est aujourd'hui beaucoup plus facile grâce à l'outremer moderne. J'y viens!
La Révolution Synthétique : L’Outremer à Portée de Main
En raison du coût prohibitif de l’outremer naturel, la recherche d’une alternative synthétique est devenue une priorité. En 1826, le chimiste français Jean-Baptiste Guimet réussit à créer de l’outremer synthétique, connu sous le nom d’outremer français. Cette innovation fut révolutionnaire, car elle rendit ce bleu vibrant accessible à un plus grand nombre d’artistes, sans compromis sur la qualité. L’outremer synthétique, chimiquement identique à son homologue naturel, conserve la même brillance et stabilité. Cette démocratisation de l’outremer en fit rapidement un incontournable dans les palettes des artistes, perpétuant son héritage de nouvelles manières passionnantes.
On voit souvent que l'outremer ancien (lapis lazuli) est plus clair et plus sensible à l'évolution de son liant contrairement au nouvel outremer français. Ceci est, comme dans la plupart des cas, lié à la cristallographie du pigment. L'ancien outremer est de forme irrégulière et ses différentes facettes prennent la lumière avec plus de réfraction que le nouvel outremer dont le grain est plus rond.
L’Outremer dans votre Palette Restreinte
L’inclusion du bleu outremer dans des palettes de couleurs restreintes n’est pas un hasard; sa polyvalence, son potentiel de mélange et sa gamme d’effets en font un élément indispensable pour les artistes travaillant avec un nombre limité de pigments.
Voici pourquoi l’outremer est une pierre angulaire de telles palettes :
1. Polyvalence dans le Mélange des Couleurs : En tant que couleur primaire, le bleu outremer se mélange parfaitement avec d’autres couleurs pour créer une large gamme de teintes secondaires et tertiaires. Lorsqu’il est combiné avec du jaune, il produit un spectre de verts, allant du vif au muted. Mélangé avec des rouges ou des roses, il donne des pourpres et des violets, offrant aux artistes la flexibilité de couvrir une large gamme de couleurs même avec une palette limitée.
2. Création de Nuances et de Valeurs : Le bleu outremer est très apprécié pour sa capacité à créer diverses nuances et valeurs. Il peut être éclairci avec du blanc pour produire des bleus doux et atmosphériques ou assombri avec du noir ou de l’ombre brûlée pour obtenir des tons profonds et intenses. Cette flexibilité tonale est particulièrement importante dans une palette restreinte, où la capacité de moduler l’intensité des couleurs est cruciale.
3. Rôle Complémentaire : Dans une palette restreinte, le bleu outremer sert souvent de complément aux couleurs chaudes. Sa fraîcheur contraste de manière frappante avec les rouges, les oranges et les jaunes, aidant à équilibrer les compositions et à ajouter de la profondeur. Ce rôle complémentaire est essentiel pour créer des effets d’ombre et de lumière, garantissant une gamme dynamique de températures de couleurs. Vous l'aurez donc compris ici, j'aime me répéter, mais pour accentuer la sensation d'ombre dans vos portrait de teintes chaudes, refroidissez vos ombres. L'outremer est très efficace, mais vous pouvez utiliser le turquoise de cobalt ou l'alizarine (qui est un rouge "froid")
4. Transparence et Potentiel de Glacis : La transparence du bleu outremer en fait un choix idéal pour les techniques de glacis, où des couches minces de couleur sont appliquées pour créer de la profondeur et de la luminosité. Dans une palette restreinte, cette capacité à glacer efficacement est inestimable, permettant aux artistes de superposer les couleurs pour ajouter de la complexité et de la richesse sans avoir besoin de pigments supplémentaires.
Pour rappel... Les deux couleurs les plus transparentes de votre palette à l'atelier sont le bleu outremer et l'alizarine cramoisie.
5. Signification Historique et Émotionnelle : Au-delà de ses avantages techniques, le bleu outremer porte un poids historique et émotionnel important. Historiquement associé au divin, à la royauté et au luxe, le bleu outremer évoque des sentiments de calme, de profondeur et de spiritualité. Inclure un tel pigment dans une palette restreinte permet aux artistes de puiser dans ces associations, enrichissant leur travail de couches de signification.
6. Stabilité et Solidité à la Lumière : Le bleu outremer est réputé pour sa stabilité et sa solidité à la lumière, ce qui signifie qu’il ne s’estompe pas avec le temps ou sous l’exposition à la lumière, le rendant fiable pour les artistes ayant besoin de résultats constants. Sa durabilité garantit que les œuvres d’art maintiennent leur éclat et leur intégrité à long terme.
7. Granulation et Texture : Dans des médiums comme l’aquarelle, le bleu outremer est connu pour ses propriétés granuleuses, créant des effets texturés naturels. Ici je m'adresse particulièrement aux élèves aquarellistes du mardi soir à l'atelier. Cette granulation ajoute de l’intérêt et de la dimension, en particulier dans les paysages ou les œuvres abstraites. Dans une palette restreinte, cette capacité à introduire de la texture est un outil supplémentaire pour créer de la variété visuelle.
Techniques et Applications à Travers les Médiums
Les propriétés uniques du bleu outremer en font un pigment incroyablement polyvalent à travers divers médiums artistiques, de la peinture à l’huile aux pastels et au-delà.
1. Peinture à l’Huile : Profondeur et Luminosité
• Glacis : La transparence du bleu outremer le rend parfait pour le glacis en peinture à l’huile, où des couches minces de peinture créent de la profondeur et de la luminosité. Le glacis de l’outremer sur des sous-couches chaudes comme des rouges ou des ocres donne un bleu profond et lumineux qui ajoute une qualité tridimensionnelle à l’œuvre.
• Mélange : Le bleu outremer se mélange bien avec d’autres couleurs, produisant une gamme de teintes. Par exemple, mélangé avec du cramoisi d’alizarine, il crée des pourpres riches, idéaux pour les ombres ou les ciels du soir. C'est d'ailleurs mon mélange de prédilection pour mes scènes nocturnes. Sa légère granulation dans l’huile ajoute également de la texture, utile pour représenter des paysages accidentés ou des ciels dynamiques.
2. Aquarelle : Texture et Atmosphère
• Granulation : Les fortes propriétés granuleuses du bleu outremer en aquarelle créent des effets texturés, parfaits pour représenter des éléments naturels comme des paysages rocheux ou des mers agitées. Cette granulation peut également être utilisée dans les œuvres abstraites, ajoutant une sensation organique aux lavis et aux couches.
• Levabilité : En aquarelle, l’outremer est relativement facile à lever du papier, même après séchage, ce qui le rend idéal pour des techniques nécessitant d’effacer ou d’ajuster. Cette propriété permet des transitions douces et la possibilité de faire ressortir des points lumineux dans une peinture.
3. Acryliques : Polyvalence et Intensité
• Superposition et Mélange : La polyvalence de l’outremer en acryliques permet à la fois des applications transparentes et opaques. Sa nature à séchage rapide permet de superposer rapidement, créant profondeur et intensité. Sa forte force de teinture en fait un outil puissant pour obtenir des tons vibrants ou atténués.
• Techniques de Texture : Les médiums acryliques comme les gels ou les pâtes mélangés à l’outremer peuvent créer des effets texturés. Par exemple, les acryliques épaisses permettent des techniques d’impasto, ajoutant une profondeur physique à la couleur.
4. Pastels : Richesse et Mélange
• Pastels Tendres : Le bleu outremer en pastels offre une texture riche et veloutée, idéale pour superposer et mélanger pour créer des gradations subtiles ou des champs de couleur audacieux. La pureté du pigment garantit qu’il reste vibrant même lorsqu’il est mélangé à d’autres teintes.
• Pastels Durs et Crayons : Pour un travail plus détaillé, l’outremer en pastels durs ou en crayons pastel offre précision et contrôle, utile pour ajouter des lignes fines ou des détails comme des motifs de ciel complexes ou des ombres délicates.
5. Techniques Mixtes : Expansion de la Créativité
• Peinture à l’Encaustique : Le bleu outremer peut être mélangé à de la cire d’abeille chauffée et de la résine dans la peinture à l’encaustique, conservant sa brillance et permettant la création d’œuvres lumineuses et superposées avec des qualités tactiles.
• Art Numérique : Dans les médias numériques, le bleu outremer peut reproduire les teintes profondes et vibrantes vues dans la peinture traditionnelle. Comprendre ses valeurs RVB et HEX (RVB : 18, 10, 143 ; HEX : #120A8F) permet aux artistes numériques de faire correspondre les couleurs avec précision, garantissant une cohérence dans les formats numériques et imprimés.
L’Outremer dans les Œuvres d’Art Iconiques
L’impact du bleu outremer sur l’histoire de l’art est profond, avec son utilisation par certains des artistes les plus renommés, tant dans l’art classique que contemporain.
• Léonard de Vinci – “La Vierge aux Rochers” (vers 1483-1486) : Le bleu outremer profond de la robe de la Vierge Marie symbolise sa pureté divine et attire le regard du spectateur, démontrant le pouvoir de cette couleur dans l’iconographie religieuse.
• Michel-Ange – “Le Jugement Dernier” (1536-1541) : L’outremer utilisé dans les scènes célestes de la Chapelle Sixtine aide à distinguer le divin du terrestre, soulignant la capacité unique de cette couleur à transmettre une signification céleste.
• Titien – “L’Assomption de la Vierge” (1516-1518) : L’outremer dans le manteau de la Vierge Marie rehausse le drame de la scène, soulignant la maîtrise de Titien dans l’utilisation de la couleur pour transmettre l’émotion et le récit.
• Johannes Vermeer – “La Jeune Fille à la perle” (vers 1665) : Le bleu outremer subtil et riche du foulard contraste magnifiquement avec les tons chauds du tableau, ajoutant une qualité lumineuse qui rend la figure à la fois captivante et énigmatique.
•Claude Monet – Ci-dessus Monet mélange le bleu outremer avec le bleu de cobalt pour obtenir une multitude des nuances de bleus
• Yves Klein – “International Klein Blue” (1957-1962) : Le développement par Klein de l’International Klein Blue (IKB) a marqué un moment important dans l’art contemporain, où le bleu outremer est devenu non seulement une couleur mais un élément central de l’expression artistique. Ses œuvres monochromes défient la perception de la couleur et de l’espace, avec IKB 191 (1962) en tant qu’exemple emblématique.
• Mark Rothko – “No. 61 (Rust and Blue)” (1953) : L’utilisation du bleu outremer par Rothko dans ses peintures de champs de couleur crée un profond sentiment de profondeur et d’émotion, évoquant une expérience méditative, presque spirituelle, pour le spectateur.
• Ellsworth Kelly – “Blue Curve III” (1972) : L’approche minimaliste de Kelly est évidente dans “Blue Curve III”, où le bleu outremer vibrant souligne la pureté et l’intensité de la couleur, transformant une forme simple en une puissante déclaration visuelle.
• Anish Kapoor – “Sans Titre (2007)” : L’utilisation par Kapoor du bleu outremer dans ses installations à grande échelle crée un sentiment de profondeur infinie, invitant les spectateurs à se perdre dans la couleur. Son travail montre la capacité du pigment à ajouter des dimensions à la fois physiques et psychologiques à l’art.
Conclusion : Un Outil Intemporel pour l’Innovation Artistique
L’outremer est bien plus qu’un simple pigment; il est une porte ouverte à l’exploration artistique. Son histoire riche, des mines d’Afghanistan aux ateliers des grands maîtres, jusqu'à nous ajourd'hui dans notre atelier, et sa polyvalence technique en font une couleur qui a façonné l’art pendant des siècles. Que vous créiez des glacis lumineux à l’huile, des lavis texturés à l’aquarelle ou des abstractions audacieuses à l’acrylique, l’outremer fournit les outils nécessaires pour donner vie à votre vision créative. Je l'appelle souvent le couteau Suisse de votre palette et c'est un peu pour cette raison qu'il est le premier article qui inaugure cette revue de l'Atelier.
Lors de votre prochaine œuvre, réfléchissez à la manière dont le bleu outremer peut transformer votre composition, ajouter de la profondeur et évoquer des émotions, tout en poursuivant l’héritage de l’une des couleurs les plus durables de l’histoire de l’art.
Comme toujours si vous avez des questions sur ce sujet n'hésitez pas à m'en pareler en cours, par messages ou dans les commentaires.
À très vite en atelier!
Merci Mestan! Très intéressant. Une de mes couleurs préférées…je comprends mieux pourquoi maintenant ☺️
Très intéressant! Merci Mestan!
¡Muy útil, gracias!
une très belle lecture!
Merci Mestan pour cet article intéressant qui m'a beaucoup appris et me sera utile quand je passerai à la couleur. J'aime la richesse de l'histoire et de l'utilisation de cette couleur dont je ne soupçonnais pas l'importance. A bientôt, Linda